Pourquoi l'accessibilité
Parce qu'Internet est un espace d'échange infinie, et que toute information doit être accessible à tous. C'est certes vrai pour l'information en tant que telle, mais aussi pour les loisirs, ainsi nous avons trouvé important de développer un jeu qui serait ACCESSIBLE à tous.
Politique d'accessibilité
Accès clavier
- Raccourcis claviers disponibles
- 0 place le focus juste avant le premier lien du menu : vous pouvez ensuite naviguer avec la tabulation.
- 1 envoie directement sur le contenu de la page
- 2 emmène vers la liste de liens en bas de page permettant de modifier le style de la page
- 3 vous amène sur cette page
Un raccourci clavier correspond à un ensemble de touches pressées simultanément, suivant le système d'exploitation et le navigateur :
- sous Windows, avec les combinaisons : alt + maj + Raccourci ou alt + Raccourci
- sous Macintosh, avec la combinaison : ctrl + Raccourci ou pomme + Raccourci
Styles alternatifs
Le site est disponible selon plusieurs styles :
- Avec ou sans mise en forme
- 4 niveaux de taille de police : small, normal, big, verybig
- En couleurs ou en noir et blanc (les images sont alors en niveau de gris)
Pour l'instant le parti est pris de ne pas utiliser les styles alternatifs, trop peu supportés, et non persistants. Pour changer de style, utilisez le formulaire tout en bas de page. Ce formulaire est accessible grace aux liens d'accès rapide juste sous le menu
Menu d'accès rapide
Tout en haut de page se trouve une liste de liens permettant d'accéder rapidement aux éléments de navigation. Si vous désactivez la mise en forme ces liens sont facilement visibles, sinon ils sont en gris très clair sur gris un peu plus foncé (couleur de fond du bandeau en haut de page).
Tous les liens de ce menu sont accessibles directement par raccourci clavier.
Images (interface de jeu)
- Un équivalent textuel est fourni via l'attribut alt des images significatives, lorsqu'elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu'elles illustrent. L'attribut alt des images non-significatives est vide. La mise en page n'utilise pas d'images invisibles (priorité 1).
- L'interface principale du jeu (la carte) utilise des textes cachés (affichés hors-écran) pour la description de chaque case. Un lecteur d'ecran fournira donc une description détaillée de chaque case donnant le même degré de précision que l'image.
Couleurs
- Le site se décline en couleurs ou en noir & blanc
- Les images véhiculant des informations importantes sont fortement contrastées. En cas de difficulté de lecture, la version noir & blanc propose toutes les images en niveaux de gris. Le rendu coloré du site est testé à l'aide du simulateur VisCheck.
- Les informations convoyées par des couleurs sont également accessibles sans couleur (via la mise en forme de la police ou la décoration).
Langue
Seul le français est utilisé sur ce site, à l'exception faite de quelques anglicismes...
Détails techniques
Respect des normes W3C
- le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l'aide du validateur HTML du W3C
- le code CSS est conforme à la Spécification CSS2. Il est testé à l'aide du validateur CSS du W3C
- les pages du site essaient au maximum de suivre les Directives pour l'accessibilité aux contenus Web. Les validateurs utilisés sont Accès-Pour-Tous et Wave. Toutes les règles d'accessibilité de niveau 1 et 2 sont respectées. Normalement toutes les règles de niveau 3 le sont également, mais il peut y avoir des exceptions (n'hésitez pas à nous les signaler)
Et beaucoup d'autres détails d'ordre purement techniques, mais qui permettent une navigation aisée pour tous. Nous essayons globalement de suivre la route tracée par les grands de l'accessibilité, et respectons la plupart des critères que vous pourrez retrouver sur la page Politique d'Accessibilité d'OpenWeb.